Le grand retour du rotin

Authentique, élégant et naturel, le rotin fait son grand retour ! Véritable intemporel, il est un incontournable des tendances déco 2020. Simple et élégant il s’accorde avec tous les styles de déco

LE ROTIN, UN INCONTOURNABLE DE LA DECO 2020

Ils étaient relayés au fond du grenier sous un tas de vieux objets car on les trouvait kitch, ringards mais désormais on ressort nos meubles en rotin avec fierté. Car le rotin est partout cette année.
Naturel, simple et élégant il s’accorde avec tous les styles : vintage et scandinave sans hésitation mais aussi avec un intérieur contemporain.
On le retrouve sous toutes les formes : en mobilier avec les têtes de lit, les canapés, les chaises en cannage, etc... En accessoire de déco avec les suspensions, les cadres et surtout les indispensables paniers. On en use et abuse partout.
Le rotin se faufile dans toutes les pièces de la maison, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Qu’il soit brut, gris ou en couleur il permet de créer une atmosphère chaleureuse tout donnant du caractère à la déco.
Avec ses formes arrondies et son coté décontracté le rotin apporte de la douceur sans oublier la touche rétro très tendance.

Plus aucune raison pour ne pas craquer ! Autre avantage, les pièces vintage sont très nombreuses, il est facile d’en dénicher de très belles sur les sites comme MilStori.






Comment restaurer le rotin ?

C’est très facile ! Premièrement dépoussiérez votre meuble avec une brosse. Puis nettoyez-le avec de l’eau tiède mélangée à du savon noir ou de la lessive. Vous pouvez également nettoyer votre meuble en mélangeant un demi-litre d’eau tiède une cuillère à soupe de cristaux de soude et ½ cuillère à café d’ammoniaque si vous en disposez. Rincez à l’eau et laissez sécher ! Si vous voulez repeindre votre meuble poncez le légèrement pour enlever l’excédent de peinture. Appliquez une sous-couche afin que la peinture puisse bien accrocher. Pour finir repeignez le avec une peinture satinée, acrylique ou pour bois !


N'hésitez pas à chiner votre pièce en rotin pour personnaliser davantage votre intérieur. Les meubles en rotin vintage donnent du caractère à votre déco. Et comme vous venez de voir, il est très facile de le rénover.





Pour la petite histoire…

Originaire d’Asie du Sud-Est, le rotin est une plante exotique appartenant à la famille des palmiers que l’on retrouve sous forme de lianes grimpantes. C’est une matière naturelle et souple qui permet d’être tressé notamment sous forme de cannage et ainsi d’élaborer du mobilier solide et facile à déplacer. Importé en Europe par nos voisins Hollandais et Anglais. Il faut remonter au 18ème siècle pour voir apparaître les 1er meubles en rotin en France.
On le retrouvera à cette époque majoritairement destiné à habiller le mobilier extérieurs, notamment pour les jardins d’hiver.
Fin 19ème siècle, la chaise en rotin devient populaire et c’est à ce moment que l’on retrouve la fabrication de la fameuse chaise de bistrot n°14. C’est le premier modèle fabriqué en série à apparaître. Aujourd’hui, on la retrouve à chaque coin de rue sur chaque terrasse des bistrots parisiens. Le rotin fait ensuite son grand retour dans les années 70 et marque l’époque avec le fauteuil Emmanuelle. Pièce design d’origine appelé le fauteuil « Pomare », il se retrouve renommé après son apparition dans un film érotique de l’époque nommé « Emmanuelle » et prend ainsi le nom de l’héroïne qui l’a rendu célèbre. Il fait encore parler de lui aujourd’hui et reste un incontournable.


Alors n’attendez plus et venez chiner vos pièces en rotin pas cher et en occasion ! Vous ne regretterez pas votre achat.


ICI TOUS NOS ARTICLES EN ROTIN